Zoom sur le contrôle technique et la révision

Partager

Le contrôle technique et la révision d'une voiture sont deux procédures essentielles pour garantir la sécurité, le bon fonctionnement et la durabilité d'un véhicule. Bien qu'ils partagent un objectif commun d'assurer la conformité aux normes de sécurité, ces deux processus ont des différences.

Le contrôle technique 

Le contrôle technique, également connu sous le nom de contrôle périodique ou contrôle de sécurité, est une vérification obligatoire de la conformité et de l'état général des véhicules à moteur. Il vise à garantir la sécurité routière en s'assurant que les véhicules répondent aux normes de sécurité et d'émissions.

Le contrôle technique est réalisé par des centres de contrôle technique agréés, généralement des garages spécialisés.  S'il s'agit de votre premier contrôle technique (achat d'une voiture neuve) vous pouvez le réaliser dans les 6 mois qui précède le 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Pour un véhicule d'occasion il est obligatoire de renouveler le contrôle technique tous les 2 ans avant la date limite obligatoire.

Le contrôle technique vérifie différents éléments du véhicule, tels que les freins, les suspensions, les pneus, l'éclairage, la direction, les émissions polluantes, etc. Les résultats du contrôle sont consignés dans un rapport remis au propriétaire du véhicule. Si des défauts majeurs sont constatés, le véhicule peut être déclaré non conforme et nécessiter des réparations avant de pouvoir être utilisé légalement sur la route.

Le prix du contrôle technique varie en fonction du type du véhicule mais il est compris généralement entre 60 et 80€.

Pour finir, si vous achetez une voiture qui date de moins de 4 ans le contrôle technique n'est pas obligatoire. Si votre véhicule à plus de 4 ans le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois avant d'effectuer la vente. Sans ce document vous ne pourrait pas effectuer une demande de changement de titulaire pour votre carte grise 

Déroulement du contrôle technique 

  • Le garagiste vous accueil et vous demande votre certificat d'immatriculation, cela dure environ 5 minutes

  • Contrôle de votre véhicule (durée 30 - 45 minutes) : l'inspecteur vérifie 133 points de contrôle autour de 10 fonctions différentes.

  • Compte rendu (durée 5 - 10 minutes) : dans le cas ou votre véhicule n'a aucun défaut, l'inspecteur effectue un contrôle favorable en collant un timbre sur la carte grise indiquant la date du prochain contrôle technique.

L'inspecteur colle sur la carte grise un timbre portant soit la lettre A si les défaillances ne nécessitent pas de contre-visite, la lettre S pour des défaillances majeures et la lettre R pour des défaillances critiques.

La révision 

La révision d'une voiture fait référence à une série de vérifications et d'entretiens réguliers effectués sur un véhicule pour s'assurer de son bon fonctionnement, de sa sécurité et de sa durabilité. La révision est généralement réalisée par des professionnels de l'entretien automobile, tels que des mécaniciens dans des garages agréés.

Voici quelques éléments couramment inclus dans une révision de voiture :

  • Vidange d'huile : Il s'agit de remplacer l'huile moteur usagée par de l'huile propre pour assurer une lubrification adéquate du moteur.

  • Remplacement du filtre à huile : Le filtre à huile est souvent remplacé en même temps que la vidange d'huile pour garantir un filtrage efficace des impuretés.

  • Contrôle des fluides : Les niveaux et la qualité des liquides tels que le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide de direction assistée et le liquide de lave-glace sont vérifiés et complétés si nécessaire.

  • Contrôle des freins : Les plaquettes, les disques, les tambours et le liquide de frein sont inspectés pour s'assurer qu'ils sont en bon état et fonctionnent correctement.

  • Vérification des pneus : L'état des pneus, y compris leur usure et leur pression, est vérifié. Les pneus peuvent également être équilibrés et alignés si nécessaire.

  • Contrôle de la suspension : Les amortisseurs et les autres composants de la suspension sont inspectés pour s'assurer qu'ils sont en bon état et ne présentent pas de fuites ou d'usure excessive.

  • Vérification de l'éclairage : Tous les feux, y compris les phares, les feux de freinage, les feux de signalisation et les feux de recul, sont testés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

  • Contrôle de la batterie : La batterie est vérifiée pour s'assurer qu'elle est en bon état et qu'elle fournit suffisamment de puissance pour démarrer le moteur.

  • Inspection générale : Une inspection visuelle est effectuée pour vérifier l'état général de la voiture, y compris les ceintures de sécurité, les essuie-glaces, les rétroviseurs, etc.

Un véhicule diésel doit être révisé tous les 20 000 km et un véhicule essence tous les 15 000 km. Vous pouvez effectuer la révision vous même pour un changement d'ampoules, de batterie ou d'essuis glace. Pour la climatisation, il est obligatoire de faire réviser par un professionnel de l'automobile car il faut regarder le cahier des charges du constructeur.

Concernant le prix, il est différent en fonction des garages, cependant de nombreux garagistes proposent des forfaits avantageux.

Conclusion 

Le contrôle technique est obligatoire et doit être renouvelé tous les deux 2 ans à partir du 1er contrôle technique. En ce qui concerne la révision ce n'est pas obligatoire mais c'est recommandé et doit être effectuée dès que le véhicule a parcouru le distance entre 15 000 et 30 000 km.

Comment se diversifier en tant que garagiste