Tout savoir sur les vignettes Crit'Air
Les vignettes Crit'Air classent les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes et existent en six couleurs : bleu, vert, orange, rouge, violet et jaune. Elles permettent d'identifier les véhicules en fonction des zones Crit'Air. Par exemple, si votre voiture a une vignette rouge, cela signifie que vous ne pouvez la conduire que sur les routes où il n'y a pas de restrictions pour les voitures avec une vignette orange ou rouge dans certaines conditions et vice versa. En outre, ces vignettes permettent aux autorités locales de restreindre l'accès des véhicules polluants pendant certaines périodes ou dans certaines zones (par exemple, dans les villes qui ont mis en place un système d'"éco-label").
Si vous voulez en savoir plus sur leur signification, restez avec nous !
Pour quels véhicules les vignettes Crit'Air sont obligatoires ?
Les vignettes Crit'Air sont obligatoires pour certains véhicules, voici les conditions :
Les voitures qui circulent ou stationnent dans des territoires à faibles émissions mobilité décrétée par les collectivités.
La circulation des véhicules les plus polluants sont limités selon des plages horaires définies et un périmètre déterminé.
Critères d'attribution des vignettes Crit'Air
Les éléments pris en compte pour calculer le classement Crit'Air de votre véhicule sont :
Le carburant utilisé
Le type de véhicule (voiture particulière, utilitaire etc.)
Sa norme Euro ( indiquée au sein du champ V.9 de votre carte grise)
Vous pouvez découvrir votre classement Crit'Air sur le site officiel.*
La signification des vignettes Crit'Air
Vignette verte : Les véhicules hydrogène et 100% électrique
Vignette violette ou Crit'Air 1 : ce sont les véhicules hybrides rechargeables ou essences, ayant une immatriculation lancée le 1er janvier 2011. L a norme Euro est de 5,6 pour les véhicules essence, les poids lourds essences et biodiesel 6 et les 2 roues 4.
Vignette jaune ou Crit'Air 2 : le badge désigne les véhicules les plus propres et qui circulent librement dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions mobilités) et les secteurs où une circulation différenciée a été instaurée pour les épisodes de pollution.
Vignette orange ou Crit'Air 3 : concerne les véhicules carburant au diesel commercialisés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 respectant la norme 4. Les 2 roues sans norme de juin 2000 à 2004 et les poids lourds biodiesel Euro 4.
Vignette marron ou Crit'Air 4 : véhiculent diesel correspondant à la norme 3 et immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
Vignette grise ou Crit'Air 5 :
Coût de la vignette Crit'Air
Pour réaliser votre vignette Crit'Air sur le site du Gouvernement, munissez-vous de la carte grise et d'une carte de crédit. Saisissez les informations demandées, payez 3,70 € (prix de la vignette + frais de port), et recevez un email de confirmation. Une facture vous sera envoyée dans les 24 heures, ainsi qu'un fac-similé de votre vignette Crit'Air, qui vous sera envoyé par courrier dans les 10 jours.
Où et quand la vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?
Le niveau de pollution d'un véhicule est déterminé par la vignette Crit'Air (certificat de qualité de l'air). Les collectivités locales peuvent mettre en place des zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m) où le préfet peut instaurer une circulation différenciée lors des épisodes de pollution. La circulation dans ces zones nécessite une vignette Crit'Air (certificat de qualité de l'air).
La création des zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m) a été conçue pour préserver la santé des habitants des villes et des campagnes souffrant de la pollution atmosphérique. En revanche, seuls les véhicules les moins polluants (ceux dont la cote Crit'Air est la plus basse) sont autorisés à circuler dans les zones à faibles émissions. Les municipalités déterminent les heures auxquelles la circulation est restreinte, les catégories de véhicules qui sont limitées (par exemple, les voitures, les camions, etc.) et la cote Crit'Air minimale qui est autorisée.
L'obtention d'une vignette n'est pas obligatoire, mais elle est nécessaire pour conduire dans les zones de mobilité à faibles émissions ou les jours où la circulation est inversée. Tous les véhicules routiers, à l'exception des équipements agricoles et de construction, sont concernés : voitures, bus, autocars, véhicules à deux roues, véhicules utilitaires, etc.
Voilà, vous savez tout sur les vignettes Crit'Air, pour aller plus loin et commander votre vignette, rendez-vous sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr !