Depuis quelques années, les SUV séduisent de plus en plus les utilisateurs, ils sont spacieux et par conséquents idéaux pour les familles !
Qu’est ce qu’un SUV ?
Le Suv signifie “Sport Utility Vehicle”, en français “Véhicule Utilitaire Sport”. C’est une voiture de 5 ou 7 places, qui a un gabarit supérieur par rapport à un véhicule classique. Il est doté d’une carrosserie surélevée et volumineuse. Certains SUV sont capables de tracter des charges pouvant atteindre jusqu’à leur propre poids !
Dans les années 2000 les SUV concentraient 5 à 10% des parts de marché, en 2015 ce chiffre est passé à 20%. Ils représentent aujourd'hui 36%, soit un tiers du marché automobile mondial.
Les SUV sont vendus partout dans le monde et deviennent de plus en plus populaires.
Histoire du SUV
Le SUV est originaire des Etats Unis et était destiné essentiellement aux pick-ups. Quelques années plus tard, il se répand en Europe. Le premier SUV de l’histoire automobile est le modèle “Jeep Cherokee XJ” en 1963. D’autre part, le Range Rover marque une étape importante car en 1970 il intègre à son moteur le SUV.
Le premier SUV en Europe est le Toyota RAV4 sorti en 1994, il a été conçu pour un usage familial. Grâce à ce véhicule, l'Europe était conquis par ce nouveau modèle.
Les différents types de véhicules :
- Cross-over : le crossover est différent du SUV, il ressemble à un monospace surélevé (entre la berline familiale et le SUV) . Le crossover est aussi connu sous le nom de "Crossover Utility Vehicle" (CUV).Par exemple, c'est un véhicule polyvalent qui peut rouler sur différentessurfaces et dans différentes conditions, contrairement aux citadines qui sont dédiées aux villes.
Tout terrain aussi appelé 4x4 : ce type de modèle est idéal pour explorer des terrains accidentés et pour partir à l’aventure ! Un 4X4 est un véhicule destiné à rouler sur des terrains dits « infranchissables » ou « hors route ». Nous les appelons "véhicules tout-terrain".
SUV de classe moyenne : ce type de modèle est plus grand et offre toutes les capacités et le luxe nécessaires.
SUV compact : ce modèle est le plus connu, l’espace intérieur est suffisamment grand et très confortable.
Grand SUV : certaines voitures possèdent une capacité de 7 personnes idéales pour des familles. En modèle on retrouve le range rover, le rover sport et les Discovery.
Quels sont les avantage d’un SUV
Le poste de conduite est agréable.
Plus grand volume de chargement et plus grande surface arrière. En effet, certains modèles proposent en option deux places supplémentaires incrustées dans le sol du coffre.
Grand espace de rangement.
Le SUV permet d’emprunter des chemins de terre. Adapté aussi bien à la ville qu’à la campagne cet avantage est un vrai plus pour les consommateurs.
Pour le conducteur ce type de modèle offre une meilleure visibilité arrière, de la sécurité et une position plus haute.
Le style et l’ esthétique sont uniques et séduisent de plus en plus la population.
Le design est adapté au futur. En effet, le SUV est adapté pour l’installation d'une batterie électrique à mettre en dessous du plancher.
Quels sont les inconvénients d’un SUV ?
Par rapport aux véhicules classiques, le SUV est plus lourd et plus bruyant.
Le véhicule consomme 10 à 15% de plus par rapport à une berline. Ce n’est donc pas étonnant qu’un SUV consomme par exemple plus de 10 litres pour une distance de 100 km. D’autre part, la consommation d’essence peut inquiéter les utilisateurs en raison de la flambée du prix du pétrole.
Les suspensions sont moins souples sur les SUV, ce qui rend moins confortable les longs trajets.
Les SUV sont plus encombrants que les berlines notamment en ville ou pour se garer.
Conclusion
Depuis quelques années, les SUV sont de plus en plus tendance, notamment en terme d’image. Ils se vendent également plus cher et donnent une sensation de conduite plus sûre. Ce type de véhicule pourrait donc dominer le marché automobile pour les années à venir malgré les défauts constatés.